top of page

Liens utiles

Graphisme et infographie 2D

Voici les outils que j'utilise le plus pour produire des graphismes papiers et informatiques. 

In-Design

id vid.JPG
InD_edited.jpg

Illustrator

ill vid.JPG
Ai.jpg
Indd Ai

Adobe In-Design est un logiciel de PAO produit par Adobe Systems. Conçu pour créer des œuvres telles que des affiches, dépliants, brochures, magazines, journaux ou livres, il peut également publier du contenu adapté aux tablettes.

Les principaux utilisateurs sont les graphistes et artistes de production d'impression.

 

In-Design prend en charge l'exportation de nombreux formats. Il peut utiliser le  XML, les feuilles de style et autres balises de codage, ce qui convient pour l'export de texte pour une utilisation dans d'autres formats numériques et en ligne. Le traitement de texte Adobe In-Copy utilise le même moteur de mise en forme

qu'In-Design.

Adobe Illustrator est un logiciel de création graphique vectorielle. Il fait partie de la gamme Adobe, peut être utilisé indépendamment ou en complément de Photoshop, et offre des outils de dessin vectoriel puissants.

 

Les images vectorielles sont constituées de courbes générées par des formules mathématiques. L'un des outils principaux d'Illustrator étant « la plume » qui permet de tracer des courbes à l'aspect parfait grâce au placement de points d'ancrage et de tangentes qui vont en modifier la courbure. Un des avantages des images vectorielles est qu'elles sont indépendantes de la résolution, c’est-à-dire qu'elles ne perdent pas en qualité lorsqu'on les agrandit.

 

Adapté aussi bien à la création de document papier qu'à celle d'illustrations pour Internet (logos, affiches, etc.) ce logiciel est orienté vers le marché professionnel, il intègre de nombreuses options propres à améliorer la productivité.

​

Photoshop

20130624173205!Photoshop_CC_icon.png

Graphisme

crayons-de-couleur-bdf2.jpg
Psd Graff

Adobe Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur.

Édité par Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques, mais sert également à la retouche et au montage post-photographique.

 

Il travaille essentiellement sur images matricielles car ces dernières sont constituées d’une grille de  pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des gradations subtiles de couleurs.

 

La force de ce logiciel est sa multitude d'outils mais il offre aussi à l'utilisateur un grand nombre de formats d’enregistrements.

D'innombrable outils sont utilisé pour réalisé différents type de graphismes. Ce que j'utilise le plus couramment sont les pointes tubulaires noires, des stylos de couleurs à encre liquide, les feutres à alcool, les poscas (feutres à peinture), les craies pastels, l'encres de chine, la peinture acrylique, gouache et aquarelle sans oublié les crayons de couleurs. Pour tous les graphismes en niveaux de gris, j'opte pour l'utilisation de crayon à papier avec différentes dureté de mine (4H à 4B)  auquel l'ajoute la mine de plomb et le posca noir (large pointes).

bottom of page