top of page

Voici les logiciels que j'utilise régulièrement pour la production de projets architecturaux et de partage BIM.

AutoCAD

LogoCad.png
CAD
kisspng-archicad-building-information-modeling-graphisoft-5af5e95622ed74.54497546152606549

ArchiCAD

AutoCAD est un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) créé par Autodesk. C'est un logiciel de dessin technique pluridisciplinaire bien qu'il ait été développé à l'origine pour les ingénieurs en mécanique. C'est le logiciel de DAO le plus répandu dans le monde et il est aujourd'hui utilisé par de nombreux corps de métiers. 

 

Ce logiciel est relativement bien aboutis pour réaliser en toute sérénité des dessins d'exécutions. Ils constitue un part essentiel de la technologie BIM (Modèle d’Information du Bâtiment).

 

La place prépondérante qu'a prise AutoCAD sur le marché, surtout pour la 2D, s'explique notamment par la popularité du format DWG, qui est devenu la norme dans ce domaine .Il gère aussi les format DXF et DWF. Enfin, des modules peuvent être installés sur AutoCAD afin d'ajouter de nouvelles fonctions.

​

Archicad est un logiciel d'architecture édité par la société hongroise Graphisoft qui permet de modéliser un bâtiment en 3D puis d'établir divers documents nécessaires à sa construction (plans, coupes, élévations, perspectives, listes d'objets...). Il est disponible sur les systèmes Mac et Windows.

 

Avec son concept Virtual Building, Archicad innove parmi les logiciels BIM (Building Information Modeling).
 

Archicad possède une base de données d'éléments de construction (murs, dalles, toits, objets, etc.). Les composants, leur nombre, leur personnalisation donnent de nombreuses possibilités. Ils peuvent être affichés sous forme de tableau (appelé aussi nomenclature ou liste).

​

Sa fonction 2D-3D permet de réaliser des projets facilement et d'avoir un aperçu volumétrique du bâtiment à construire. 

​

Le travail par calque offre une fonctionnalité utile pour organiser les éléments, personnaliser ses vues pour la publication et l'impression.

Revit exel

Excel

REVIT

Revit-logo.png

Revit est un logiciel de conception de bâtiment édité par la société américaine Autodesk qui permet de créer un modèle en 3D d'un bâtiment pour créer divers documents nécessaires à sa construction (plan, perspective, ...).

Revit est un logiciel de CAO, mais sa particularité est d'être un logiciel BIM multi-métiers destiné aux professionnels du BTP (ingénieurs, architectes, dessinateurs-projeteurs, entrepreneurs,...).

 

Dès le départ, Revit visait à permettre aux professionnels de la construction, de concevoir et documenter un bâtiment par la création d'un modèle tridimensionnel paramétrique. Depuis Revit 2013, les différentes disciplines "Structure et MEP" ( Mechanical, Electricity and Plumbing) sont réunies en un seul produit.

Le logiciel est offert uniquement sous forme d’abonnement mensuel et le rythme de sortie des nouvelles versions est de une par an.

Microsoft Excel

Excel.png

Microsoft Excel est un logiciel tableur de la suite

bureautique Microsoft Office développé et distribué par

l'éditeur Microsoft. La version la plus récente est Excel 2019.

Il est destiné à fonctionner sur les plates-formes Microsoft Windows, Mac OS X, Android ou Linux. 

 

Le logiciel Excel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d'analyse de données (notamment de tableau croisé dynamique) et de programmation, laquelle utilise les macros écrites dans le langage VBA (Visual Basic for Applications) qui est commun aux autres logiciels de Microsoft Office.

​

Excel a connu un grand succès tant auprès du public que des entreprises prenant une position très majoritaire face aux logiciels concurrents.

Les principaux formats de fichiers natifs portent l'extension xls (1987→2003) et xlsx (2007→2019). Chaque fichier correspond à un classeur, lequel contient des feuilles de calculs organisées. Chaque feuille correspond à un tableau de lignes et de colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que des formules permettant les calculs.

 

Depuis avril 2015, l'application Excel est disponible sur iPad, iPhone, Windows Phone et sur OS Android. Cela entre dans la logique "Office mobile" de Microsoft de rendre ses logiciels disponibles sur le plus grand nombre de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

 

La dernière version en date est la version 2019, elle fait partie de la suite Microsoft Office 2019 et est incluse dans l'abonnement à Microsoft 365. Excel 2019 regorge de nouvelles fonctionnalités tels que, des nouvelles fonctions (MAX.SI.ENS...), des nouveaux graphiques, des éléments graphiques améliorés, la possibilité également de publier via Power BI.

bottom of page